vendredi 3 mars 2017

La ligue contre le cancer

Vendredi 3 mars

Ce matin, j'ai fait mon entrée à "la ligue contre le cancer". 

J'avais rencontré une psychologue et adhéré à l'association au cours de mon traitement.

Diverses activités y sont proposées. 

Avec la chimio, on vit des jours "avec" et beaucoup de jours "sans". C'est pourquoi j'avais décidé d'attendre la fin de cette partie du traitement pour commencer quelque chose. Ainsi, je suis plus autonome, n'ayant pas besoin de m'y faire conduire. 

Tout d'abord, je me dois de parler de l'accueil très chaleureux que l'on reçoit dès notre arrivée. Des membres sont là pour nous y accueillir avec café, thé, tisane et petits gâteaux. A peine la porte franchie, on s'y sent bien.

Dans un premier temps, j'ai opté pour des séances de relaxation-méditation associées à un groupe de paroles.

J'ai essayé de me laisser guider par les paroles de Marie-Christine, psychologue. Ayant déjà pratiqué le yoga, je n'ai pas eu trop de mal avec la respiration. Le plus dur étant toujours "le lâcher prise".
Le but est de "passer du temps avec soi-même" et de s'en féliciter ! A refaire chaque jour.

Dialoguer et partager les expériences de personnes chez lesquelles le cancer s'est invité est un moment très salvateur. Et puis on se rend compte qu'il y a toujours pire que soi... On y entend bien des souffrances. On peut aussi y faire de belles rencontres.

Après cette "riche" matinée, je me suis offerte une petite séance cinéma. Depuis quelques semaines, je voulais aller voir "Il a déjà tes yeux". Histoire d'un couple à la peau noire qui adopte une petit blanc tout blondinet. Une assistante sociale qui leur met des bâtons dans les roues... Bébé placé en CDD pendant quelques mois avant l'adoption plénière qui signe enfin l'adoption définitive. Drôle, émouvant et aussi procès de l'ASE (aide sociale à l'enfance)... Un petit clin d'oeil à Samuel, Isabelle et leur petit Sacha. 

Un petit passage dans ma boutique préférée "Patrice Bréal". Et oui, pour revivre, il faut aussi se faire plaisir par l'achat de nouveaux vêtements. Purement féminin.


Vendredi 17 mars

Je me suis rendue de nouveau à la "ligue contre le cancer ce matin". Cette association fête ses 30 ans cette année. Elle dispose de locaux très agréables. Tout a l'air très organisé. J'y trouve déjà beaucoup de soutien.

Nous n'étions que des femmes ce matin. Il faut dire que la plupart ont subi le cancer du sein. Ce fléau atteint tout âge. Inimaginable.

De nouveau, Marie-Christine nous a entraîné vers la détente. Guidée par mon souffle, à chaque fois que des pensées "parasites" apparaissaient, j'arrivais à les chasser pour me recentrer sur ma respiration. Une séance de méditation a suivi. Ce n'est pas facile d'arriver à se relâcher complètement. Une pratique quotidienne est indispensable.
Et puis ce matin, j'avais le moral "dans les chaussettes". Envie de pleurer. 

C'est aussi l'occasion de faire des rencontres. J'ai discuté un temps avec Caroline qui souffre d'une leucémie lymphoïde chronique en abstention thérapeutique. Deux ans qu'elle vit dans l'incertitude et l'incompréhension de son entourage. Du connu pour moi. 
Caroline n'avait pas encore rencontré quelqu'un qui avait vécu le "wait and see" comme on dit : attendre et voir. Mon histoire l'intéresse. 

J'ai profité de ma sortie péri-citadine pour effectuer quelques emplettes. Même si la vie à la campagne me convient particulièrement désormais, j'aime retrouver ces grandes surfaces où j'ai tant de fois déambuler pendant plusieurs années.


Jeudi 23 mars

Aujourd'hui je suis allée à la "ligue contre le cancer" pour bénéficier d'une séance de réflexologie plantaire.
Les soins que m'avaient prodigués Anne-Marie m'avaient convaincus que cela pouvait avoir de réels bénéfices quant aux effet secondaires de mes chimiothérapies.

"Il s’agit d’une science ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se fonde sur le fait que tel un hologramme, chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied que l’on nomme « points réflexes ». Il faut savoir que  l’étymologie du mot pied en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Ainsi, la réflexologie plantaire propose une technique de massage de ces  « zones reflexes «  ou autrement appelés « points d’acupuncture » afin de stimuler les parties du corps en difficulté.

La réflexologie plantaire agit principalement sur le système nerveux autonome. Ainsi, grâce à des massages bien spécifiques, cette technique va permettre de diminuer les éventuels effets secondaires induits par la chimiothérapie tels que l’hypersensibilité, l’engourdissement ou  « l’effet cartonneux », ressenti au niveau des pieds. Elle permettra également de réduire toutes autres « tensions » nerveuses.

Une sensation de bien-être et de détente immédiate. Diminution des effets secondaires éventuels de la chimiothérapie (hypersensibilité, nausées, céphalées, anxiété)."

Martine, la réflexologue de la ligue a beaucoup travaillé sur les points concernant ma colonne vertébrale afin d'en atténuer les contractures musculaires qui me font bien souffrir. Cela vient en adéquation avec la méditation et la relaxation que je m'efforce de pratiquer. Pas facile.

Après cette heure et demie de pure détente, j'ai repris ma voiture et direction une station de métro. Centre de Rennes, perruquerie Balthazar Perfecto. Ma fille me remet des cartes de visite destinées aux Secrétaires du Service d'hématologie du CHU Pontchaillou. Je dois m'y rendre pour y déposer des documents "France Lymphome Espoir". Ensuite, Centre Eugène Marquis, l'ERI (centre de rencontres et d'information). La personne responsable n'étant pas présente, je me suis "offerte" une pause avec une petite boisson dans le salon adjacent avant de reprendre le métro.

L'après-midi n'est pas fini. Un petit tour dans un hypermarché.

Jamais auparavant, je n'avais autant apprécié (et le mot est faible) ces petites sorties... sentiment de liberté retrouvée. Comme si j'avais oublié cet hiver, aussi difficile eut-il été. Pure renaissance.


Dimanche 30 avril

C'est après avoir regardé l'émission "Grand reportage" dont un article était consacré à l'association "Grégory Lemarchal" que j'écris ces quelques lignes. Ce documentaire est très bien fait. La recherche contre la mucoviscidose avance mais seule la greffe de poumons peut sauver ces vies brisées.
Emue par tous les témoignages dont celui de Sacha et de Chloé. Sacha, même prénom que le petit bonhomme qui passe quelques jours à la maison avec ses parents.

Encore et encore, il faut encourager le don d'organes et comme le dit le père de Grégory "on est plus susceptible de recevoir que de donner". Réflexion.

Revenons à la "ligue contre le cancer" où je me suis rendue il y a deux jours. Toujours cet accueil aussi chaleureux. Puis séance de relaxation couplée à une autre de méditation. Tellement agréable de se laisser guider par les mots de Marie-Christine.
Après cette heure de décontraction, j'ai découvert le Tai Chi.  Il s'agit d'une méthode de relâchement qui  garantit la fluidité des mouvements et leur coordination. Le principal étant que les pieds soient toujours bien ancrés au sol. Nous avons enchaîné quelques postures. La ligue m'offre encore deux séances et, après, libre à moi de continuer en m'inscrivant dans une association. Il est fort possible que je persévère car cela est aussi excellent pour l'équilibre. (Les effets sur les gens souffrant de la maladie de Parkinson ne sont plus à démontrer).
Quand même bien spectaculaire le Tai Chi. Je me souviens du jour où mon fils Anthony  en avait fait à la maison. Je m'étais alors demandée s'il avait encore toute sa tête... 

A la ligue, j'ai de nouveau rencontré Martine dont le traitement pour son cancer de la vessie n'a pas fonctionné... Quelques jours auparavant, j'avais appelé Catherine en récidive d'un lymphome : un troisième qui s'est invité dans son corps. Je ressens énormément d'empathie pour ces personnes qui sont dans la souffrance.

Chaque passage à la ligue m'apporte du réconfort mais aussi une certaine amertume. Toutes ces jeunes femmes qui sont là, passées par la case "cancer" dont le sourire cache bien des souffrances.


Dimanche 21 mai

Cette semaine a été plutôt éprouvante pour moi. Des problèmes avec ma maman. A cause d'un poignet cassé, je l'ai emmenée voir un chirurgien mardi après-midi. Il faisait très chaud. L'opération devait se faire dès mercredi.
Un petit moment après notre retour, maman s'est sentie très mal et a sombré dans un état "comateux". Le diagnostic du médecin appelé a été un AVC. Pourtant cela n'en était pas un. Après quelques heures, elle a retrouvé ses esprits. Mais s'en est suivi ensuite un état d'incohérence et de grande confusion. Depuis deux jours, elle est très lucide et doit être opérée mardi.

C'est donc très perturbée moi aussi que je me suis rendue à la ligue contre le cancer mercredi pour une séance de réflexologie plantaire. J'en suis ressortie un peu plus décontractée mais très fatiguée. J'ai dû laisser maman au CHU vers 15 heures pour rentrer me reposer et dormir tout le reste de l'après-midi.

Vendredi, le réveil a été matinal. J'ai dû emmener Gervais à la Clinique pour une coloscopie. Maman ayant été transférée dans ce même établissement jeudi soir, cela m'a facilité la vie.
Je suis de nouveau allée à la ligue, toute proche de la clinique, faire une séance de relaxation-méditation puis un cours de Tai Chi. En dépit de tout, je ne m'oublie pas et je m'autorise à me féliciter de penser à moi.

Peut-être vais-je reprendre le Tai Chi après l'été. Je pense que cela pourrait être très bénéfique sur ma santé et particulièrement pour mon dos. Toutes ces techniques que nous offrent de découvrir la ligue nous font prendre conscience qu'il est inutile de s'occuper de son corps "extérieur" si on ne fait rien pour ce qui se passe à l'intérieur de soi. Soigner son mental. Et le mien en a bien besoin. 

Mon lymphome a "flambé" après le suicide de mon cher papa. J'ai dû subir un traitement difficile. Je ne m'en suis pas trop mal sortie mais mon corps est fatigué. Il a besoin de s'aérer. Pourtant, d'autres soucis arrivent et mes forces s'épuisent. Je suis debout mais pour combien de temps ?




science ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se fonde sur le fait que tel un hologramme, chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied que l’on nomme « points réflexes ». Il faut savoir que  l’étymologie du mot pied en 

 






2 commentaires:

  1. LEONA KNIGHT
    Je suis leona knight
    Merci à Dieu et aussi à Dr Akhigbe, le grand homme aux herbes qui m'a guéri de HERPES. J'ai contacté le virus par mon partenaire il y a 4 ans. J'ai presque dépensé tout ce que j'avais parce que j'étais agitée, jusqu'à ce que je voie le témoignage de gens au sujet de la recommandation du Dr akhigbe en ligne sur la façon dont il a guéri HERPES avec son médicament à base de plantes, et je lui ai envoyé un courriel. Dites-lui mon problème et il prépare mon traitement et me l'envoie par UPS et m'a donné des instructions sur la façon d'utiliser le médicament à base de plantes, j'ai suivi comme on m'a instruit pour 2 semaines et voici après avoir fini de le boire je remarque quelque chose en moi, Je suis allé à l'hôpital pour un bilan de santé et le résultat était négatif et le virus avait complètement disparu de mon corps. Vous pouvez également contacter le Dr akhigbe pour obtenir vos herbes et vous soigner de ce virus. Vous pouvez lui envoyer un e-mail à l'adresse drrealakhigbe@gmail.com ou l'appeler et l'appliquer sur le +2348142454860. . Le Dr Akhibge guérit de nombreuses maladies avec ses herbes telles que HERPES, VIH / SIDA. CANCER de toutes sortes, DIABÈTE et tant d'autres. Je tiens à remercier Dieu d'avoir utilisé le Dr Akhibge pour me guérir. Il est réel.

    RépondreSupprimer
  2. LEONA KNIGHT
    Je suis leona knight
    Merci à Dieu et aussi à Dr Akhigbe, le grand homme aux herbes qui m'a guéri de HERPES. J'ai contacté le virus par mon partenaire il y a 4 ans. J'ai presque dépensé tout ce que j'avais parce que j'étais agitée, jusqu'à ce que je voie le témoignage de gens au sujet de la recommandation du Dr akhigbe en ligne sur la façon dont il a guéri HERPES avec son médicament à base de plantes, et je lui ai envoyé un courriel. Dites-lui mon problème et il prépare mon traitement et me l'envoie par UPS et m'a donné des instructions sur la façon d'utiliser le médicament à base de plantes, j'ai suivi comme on m'a instruit pour 2 semaines et voici après avoir fini de le boire je remarque quelque chose en moi, Je suis allé à l'hôpital pour un bilan de santé et le résultat était négatif et le virus avait complètement disparu de mon corps. Vous pouvez également contacter le Dr akhigbe pour obtenir vos herbes et vous soigner de ce virus. Vous pouvez lui envoyer un e-mail à l'adresse drrealakhigbe@gmail.com ou l'appeler et l'appliquer sur le +2348142454860. . Le Dr Akhibge guérit de nombreuses maladies avec ses herbes telles que HERPES, VIH / SIDA. CANCER de toutes sortes, DIABÈTE et tant d'autres. Je tiens à remercier Dieu d'avoir utilisé le Dr Akhibge pour me guérir. Il est réel.

    RépondreSupprimer