mardi 1 mai 2018

Le destin

Le destin désigne l'histoire d'un être humain... L'expression "c'était son destin ou sa destinée" est souvent employée.
Mais n'est-il pas possible de changer son destin ?
On dit souvent qu'on passe par où on doit passer et quoique l'on fasse, rien n'y fera.

Ce mot est très employé lorsqu'il s'agit de la mort d'une personne, par maladie ou par accident. Cela devait arriver, cela devait se faire comme cela.

Lors de la mort de notre ami René, décédé brutalement en faisant du bois en forêt, on a tous pensé qu'il s'était précipité lui-même vers son malheur.  René avait émis le souhait de ne jamais mourir dans la souffrance. Voeu exaucé.

De même lorsqu'il s'agit d'une maladie. Notre autre copain René, décédé en octobre après que le crabe l'ait broyé. Mort après des mois de souffrance extrême. Ultime délivrance.
Sa pauvre épouse Marie-Paule attend la mort en soins palliatifs pour un autre crabe dont l'issue est toujours fatale. C'était son destin à elle aussi de suivre d'aussi prêt son époux. Intolérable. Une fin de vie douce et heureuse... sans souffrance.

Qu'en est-il d'un suicide quand la personne décédée est responsable de sa propre mort ? Faut il être très fort pour en arriver là où la dépression en est-elle la seule responsable ? Sans doute.

Les enfants, les adolescents qui, à l'aube de leur vie, succombent à une maladie grave ou à un accident. Ils sont nés pour mourir jeunes. Incompréhension totale. Dieu, s'il existe, ne peut pas tout mais ne pourrait-il pas au moins les épargner ? 

Les personnes qui succombent sous les tirs de terroristes n'avaient rien demandé. Ils travaillaient, assistaient à une soirée, se promenaient... pauvres victimes d'un monde où tout va de travers. En contrepartie ce gendarme, sain d'esprit, allant de son plein gré devant les balles du terroriste savait qu'il avait un risque de mourir. Peut-on parler de destin ? Un héros, oui. Ignoble imprudence.

Etait-ce sans doute le destin de Maurice Q., gendarme tué le 19 mai 1988 sous les balles d'un forcené ? Une brigade de campagne dont les membres n'ont pas oublié. Risques du métier.

Ces pédophiles qui violent puis tuent des fillettes. Etait-ce le destin de ces pauvres petites de mourir sous le joug de ces déchets de la Société qui ne doivent leur survie qu'à une loi abolie depuis plusieurs années et que beaucoup aimeraient voir rétablir.

Malchance, prédestination, malédiction... Entre le moment où nous ouvrons nos yeux sur la vie et les refermons sur la mort, nous vivons une succession de drames, de bonheur aussi mais comme l'a écrit si bien Alphonse Karre :

« Les bonheurs sont des mies de pain que les oiseaux ont mangées ; les douleurs, des cailloux que je retrouverai plus sûrement, car les bonheurs ont été souvent des rêves, des espérances ; les chagrins ont été réels et palpables. Ce sont ces bonheurs rêvés, poursuivis à travers les ronces et non atteints, que j'appelle les roses bleues. ».

J'ai puisé ce paragraphe sur la page facebook de Geneviève G. qui n'a pas retranscrit ce texte par hasard.

Pour ma part, les roses resteront roses, rouges mais jamais bleues. Née sous une mauvaise étoile.

Lorsque j'ai appris que j'avais un lymphome, j'ai eu la sensation que le ciel s'écroulait. Un vrai boomerang. Il fallait s'armer de courage pour affronter ce cancer. A ce jour, toujours en traitement et prête à effectuer un deuxième bilan.

J'ai connu de grands bonheurs entachés par des problèmes de santé successifs. Souffrance physique couplée à une souffrance morale m'entraînant progressivement vers un état dépressif.

Et quand le soleil décide de briller au-dessus de ma tête, il y a toujours un gros nuage qui apparaît telle cette fracture de fatigue au pied, aussi imprévue qu'inattendue qui, après trois mois, m'empêche de marcher sans douleur.

Tel était mon destin et il m'arrive de penser que peut-être les choses pourraient s'inverser, que je pourrais enfin pour une jour, un mois, une année, être heureuse et en bonne santé. Mais comme il est doux de rêver !


Tendre les bras à son destin est, de tous les moyens, le plus infaillible pour l'adoucir.
Citation de Axel Oxenstiern ; Réflexions et maximes (1645)

Et ce sont les bras de mon petit Nolan qui viennent de m'enlacer, peut-être un signe que ma vie a un sens et que, pour tous mes petits, je me dois d'avancer coûte que coûte oubliant pour un temps mes douleurs, mes chagrins, mes doutes.





2 commentaires:

  1. Il est vrai que la maladie vient ruiner toute nos espérances et notre vie. Les projets que nous faisions chaque jour s'ecroulent et on se dit quand va t'on quitter ce monde.
    Le moral en prends un coup. Mais il faut positiver (pas facile).

    RépondreSupprimer
  2. Comment j'ai été guéri du virus de l'herpès.

    Bonjour à tous, je suis ici pour donner mon témoignage sur un herboriste appelé dr imoloa. j'ai été infecté par le virus de l'herpès simplex 2 en 2013, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour y guérir, mais il n'y avait pas de solution, alors je réfléchissais à la façon de trouver une solution pour que mon corps se porte bien. un jour, j'étais au bord de la piscine, je cherchais et je pensais où trouver une solution. Je passe par de nombreux sites Web où j'ai vu tant de témoignages sur le Dr Imoloa sur la façon dont il les a guéris. je n'y ai pas cru mais j'ai décidé de lui donner un essai, je l'ai contacté et il m'a préparé l'herpès que j'ai reçu par le biais du service de messagerie DHL. je l'ai pris pendant deux semaines après, puis il m'a demandé d'aller vérifier, après le test, on m'a confirmé l'herpès négatif. suis tellement libre et heureux. donc, si vous avez un problème ou si vous êtes infecté par une maladie, veuillez le contacter par e-mail drimolaherbalmademedicine@gmail.com. ou / whatssapp - + 2347081986098.
    Ce témoignage exprime ma gratitude. il a aussi
    remède à base de plantes pour, FIÈVRE, DOULEUR CORPORELLE, DIARRHÉE, ULCÈRE DE LA BOUCHE, FATIGUE DU CANCER DE LA BOUCHE, ACHES MUSCULAIRES, LUPUS, CANCER DE LA PEAU, CANCER DU PÉNILE, CANCER DU SEIN, CANCER PANCRÉATIQUE, CANCER CHINIQUE, CANCER VAGIN, CERVICALE MALADIE POLIO, MALADIE DE PARKINSON, MALADIE D'ALZHEIMER, MALADIE BULIMIAQUE, MALADIE COMMUNE INFLAMMATOIRE FIBROSE KYSTIQUE, SCHIZOPHRÉNIE, ULCÈRE CORNÉENNE, ÉPILEPSIE, SPECTRE D'ALCOOL FŒTAL, LICHEN PLANUS, CANTIDE, BARDEAUX, BARDEAUX, BARDEAUX / SIDA, MALADIE RESPIRATOIRE CHRONIQUE, MALADIE CARDIOVASCULAIRE, NÉOPLASMES, TROUBLE MENTAL ET COMPORTEMENTAL, CHLAMYDIA, ZIKA VIRUS, EMPHYSEMA, TUBERCULOSIS LOW SPERM COUNT, ENZYMA, DRY COUGH, ARTHRITE, LUCHE, LUCIA ÉRECTION, ÉLARGISSEMENT DU PÉNIS. ETC.

    RépondreSupprimer